Un musée qui a du chien

1 juillet 2025

En ce début juillet, l’actualité des arts, comme son marché, sont moroses : même le luxe est à la peine (Kering, le groupe du grand collectionneur Pinault, est en baisse de 60 %). Et les selfies continuent de menacer l’intégrité des œuvres, qu’elles soient anciennes (un tableau du XVIIe siècle déchiré par un touriste perdant l’équilibre dans une exposition aux Offices à Florence ) ou contemporaine comme la pseudo chaise de Van Gogh de l’artiste italien Nicola Bolla.

Exposée à Vérone, cette chaise en aluminium, creuse et recouverte de centaines de cristaux Swarovski, céda sous le poids d’un visiteur voulant s’y asseoir, sa compagne le photographiant. La scène, filmée par les caméras de sécurité, est comique comme la désolation des responsables du musée alors que l’artiste, lui, s’est réjoui presque admiratif : « c’est une performance ! ». Même un visiteur balourd et inconscient fait de l’AC, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ! Car, explique l’artiste, « l’art c’est l’interaction avec le public, le pire c’est l’indifférence » et d’annoncer que sa prochaine œuvre sera… une chaise cassée !

Cependant, voici une grande nouvelle, suivie d’une autre, insolite,  pour les vacances:

La parution en septembre prochain (plus d’info dans le Grain de rentrée) d’un premier ouvrage sur la beauté : « Anatomie de la beauté » dont voici la couverture en avant-première !

Insolite : le 93 innove avec le premier musée du chien ! La Centrale canine a ouvert ses locaux et sa collection retraçant l’histoire du chien : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Toutous, depuis Anubis, Cerbère et cie, bref un tour du « patrimoine cynophile à travers peintures, sculptures, objets du quotidien, pièces rares ou curieuses » dont une niche Napoléon III qui vaut le détour !  Le deuxième plus grand musée du chien, après celui de New-York, est donc situé à Aubervilliers (1). C’est un vrai musée, avec visites guidées thématiques, ateliers pédagogiques pour enfants, prochainement boutique, ouvrages spécialisés, produits dérivés … Un must : « dans un esprit dog friendly: les visiteurs peuvent venir accompagnés de leur chien »sic. Entrée gratuite pour le lancement du musée jusqu’au 1er septembre 2025.

Passez un bel été ! A bientôt …

Christine Sourgins

(1) Musée du Chien, Centrale Canine, 5e étage – 155 avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers.