L’Art contemporain grenouille

Par | 25 octobre 2025

La place Vendôme, centre de la joaillerie de luxe, est devenu un symbole brûlant après le « casse du siècle » au Louvre qui a emporté des trophées de l’excellence française en ce domaine.  Pour mesurer le cynisme de notre élite culturelle il fallait y aller, à l’occasion de la foire Art Basel Paris, qui s’est tenue jusqu’au 26 octobre : l’artiste américain Alex Da Corte y a gonflé un ballon vert monumental, à l’effigie de Kermit la Grenouille

Mais c’est une grenouille déglinguée, qui s’effondre, cul par-dessus tête. Cette bestiole nous est présentée comme une référence à un événement de portée mondiale, que nous avons tous en mémoire tant il a changé nos vies : en 1991, lors du cortège de Thanksgiving à New York,un ballon de ce type, celui de Kermit, s’est troué, dégonflé, ce qui lui donna une pose comique ! Cet événement, summum de l’insignifiance mondialisée, légitime une œuvre qui serait  « ludique » ! Etant donné que, question ludisme, la fête à Neuneu fait mieux et moins cher, la signification, en ce lieu, lors d’un salon international, est à chercher ailleurs.

Déjà, une œuvre gonflable, verte, intitulée  «Tree» (arbre) de l’artiste américain Paul McCarthy avait été installée place Vendôme en 2014, dans le cadre de la défunte Fiac, dont Art Basel Paris a pris la place. Le supposé arbre tenait du suppositoire, ayant la forme d’un « plug-anal » géant : cette provoc, qui célébrait certaines pratiques et mœurs, fut dégonflée par des « réacs ». Or il est évident que Kermit, de même structure et couleur, y répond : elle est d’avance dégonflée, manière de dire aux « réacs » « quoique vous fassiez, votre rébellion sera convertie à notre avantage : vous êtes les vaincus » (en version polie). Et pour ceux qui auraient du mal à comprendre, les jeux de mots, de concepts et de formes, chers à l’AC : la grenouille adopte une pose humiliante, offerte, présentant son arrière-train, manière d’enfoncer le clou, pardon, le plug !

Mieux, le batracien, pour les anglo-saxons, symbolise les français mangeurs de grenouilles, un stéréotype usé mais qui sert souvent au french bashing. L’AC est contextuel et le revendique, or vu le contexte, le vol hallucinant du Louvre, le message de la Place Vendôme devient le suivant : « pendant l’effondrement de la France, la fête continue ! » ; « notre grandeur nous pèse : pas grave si on se la fait voler au Louvre, au contraire, ça nous allège ». 

Christine Sourgins