L’expo Flops ?!, au musée des Arts et métiers, consacrée aux échecs, ratages et autres fiasco, cartonne : pourquoi une invention ne marche pas ? Quelles formes peut revêtir l’échec, quelles leçons tirer ? L’expo se concentre sur les secteurs techniques (transport, télécommunication, mécanique…) voire la communication graphique mais sans s’aventurer côté arts plastiques. Or, s’il y a des critères objectifs d’échec dans la technique ou l’économie, dans l’art aussi ! Même si les responsables d’une Bérézina culturelle s’abritent derrière la « subjectivité du jugement de goût ». Quel serait donc, critères objectifs à l’appui, le Top des flops artistiques actuels ? Deux candidats à départager.
D’abord les vitraux de Claire Tabouret : faillite démocratique (fait du prince qui méprise l’avis négatif des experts institutionnels), faillite de la restauration (non respect de la Charte de Venise par remplacement arbitraire d’un élément survivant ). En revanche, ne parlons pas des couleurs, du style, de l’annonce par l’Evêque de Paris « de vitraux figuratifs » alors que sur les deux derniers, point de personnages mais de vastes paysages, contraste rendant hétérogène la commande …etc., non : restons OBJECTIFS !
Car l’art du vitrail suppose d’avoir compris qu’une fenêtre est tenue par des montants ou des traverses ; donc que le dessin d’un vitrail passe derrière ces éléments. L’artiste doit alors faire attention à ce qu’une barre horizontale ou verticale ne vienne obturer un visage ou un détail important de sa composition. Mais Claire Tabouret a conçu ses cartons sans se soucier des meneaux et barlotières, elle a simplement découpé ses compositions pour les installer de chaque côté des remplages ! Résultat ? Les figures apparaissent désorganisées et démesurément élargies, les têtes ouvertes en deux etc. : Top des flops pour cette drôle de Vierge qui a le bras long, ces têtes scalpées, ces corps élastiques ?
Cliquez ici pour découvrir quelques « coups de Tabouret »
Mr Pinault, qui possède moult Marques de luxe, vient de réussir un coup de tabouret fumant : question « savoir-faire français », ça rigole à l’international ! Contre ce flop à 4 millions d’euros (paraît que ça monte : un flop financier n’est pas à exclure) vous pouvez signer la pétition de la Tribune de l’Art (1) via Change.org (plus de 330.000 signatures).
Autre candidat au Top des flops, le Louvre avec du nouveau sur le cambriolage.. On connaissait la faillite de gouvernance (la directrice et son prédécesseur se détestant et ne se transmettant ni infos ni audit alarmant), le rapport d’inspection (parlant de «désorganisation structurelle »), la débandade technique (une seule caméra, pas regardée en direct etc.). Nouvelle révélation de TF1 avec les images de la vidéosurveillance apportant la preuve que le Louvre a menti : il n’y avait aucun visiteur dans la salle au moment du casse, les gardiens n’ont donc pas eu à les « mettre en sécurité », version officielle… Au fiasco financier de 88 millions d’euros, il faut maintenant ajouter la faillite morale.
Christine Sourgins
1-« Conservons à Notre-Dame de Paris les vitraux de Viollet-le-Duc », pétition soutenue aussi par Sites & Monuments.