L’année commence bien

By | 10 janvier 2016
Une heureuse  année 2016 à tous, riche de bonheurs partagés  !
De bonnes nouvelles pour bien commencer l’année :Versailles, l’agresseur de Kapoor identifié !
PattouC’est du moins l’avis du dessinateur Jean Pattou… le mien se trouve également dans l’article du N°135 d’ARTENSION , page 82 et ss…  j’y expose les implications, parfois inattendues, de l’AC dans le patrimoine, surtout quand Madame la Ministre s’en mêle. Artension est disponible chez les bons kiosquiers, avec une surprise p.96 :   l’aventure vraie d’un jeune artiste nantais qui s’est fait passer pour un artiste chinois pendant dix ans : «L’art contemporain est lié à un territoire, la prétendue internationalisation de l’art, ça n’existe pas vraiment» explique celui  qui présente sa mystification comme une œuvre conceptuelle… Comme quoi, il peut y avoir de l’art conceptuel signifiant… on aimerait juste que ce soit plus souvent.
Autre bonne nouvelle : le projet d’Anzy-le-Duc est stoppé cliquez. Se mobiliser porte ses fruits ; mais il faudra rester vigilant, ce genre de projet ayant tendance à repartir dès qu’on a le dos tourné…
Le 14 janvier, sortie du dernier  livre de Jean Clair,”La part de l’ange”Journal 2012-2015, chez Gallimard . Jean Clair n’est pas  très optimiste sur notre monde où ” le Musée imaginaire est devenu une salle de ventes” (cf un entretien avec Malraux demeuré inédit) mais sa lucidité nous est fort utile.
.
Et le combat continue avec la pétition de ceux qui se battent pour éviter la fermeture du musée des tissus de Lyon.cliquez .Ceux qui voudraient qu’on ne défonce pas l’Opéra Garnier de Paris pour gagner quelques sièges de plus… cliquez .   Mais la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) a  été déboutée suite à l’audience du 14 décembre ..après avoir obtenu la suspension des travaux dans l’affaire des serres d’Auteuil menacées par l’extension de Roland Garros…
 .
Et ceux qui, tel Frank Longelin, peintre co-créateur du site FACE À L’ART  (cliquez),  demandent que le FRAC du Nord Pas de Calais  remplisse le plus justement possible la mission qui lui a été confiée. Que cesse la discrimination d’une “pratique majeure de la création artistique actuelle : la peinture.” “Sur 1576 oeuvres acquises à ce jour, 121 peintures seulement dont 27 d’artistes français et 3 qui ne soient pas conceptuelles – (date d’acquisition la plus récente d’une peinture française : 2000 ! )”
Pour une juste visibilité des peintres et des sculpteurs au sein des F.R.A.C. vous pouvez signer la pétition en ligne , cliquez .
 .
Christine Sourgins