Un produit de luxe : le chaos

12 août 2014

Thierry Ehrmann est le créateur d’Art Price, leader mondial de l’information sur le marché de l’art ; cette société fournirait à 900 000 clients près de 90% des informations sur le marché de l’art dans la presse mondiale écrite et audiovisuelle. Mais la création d’entreprise et la réussite ne suffisent pas : notre millionnaire devient artiste à Saint Romain au Mont d’Or, petit village près de Lyon : il transforme un relais de poste XVIIème en ruine, pratique des éventrations qu’il nomme « décorations », attaquant au marteau piqueur les « pierres historiques », multiplie les vraies-fausses astéroïdes et leur cratère, scarifie, tatoue les murs, les asperge de « sang ». Et sacrifie des meubles haute époque, en les coulant dans le béton : des « pièces d’antiquaire de haute valeur » sont enfouis, « torturés » c’est-à-dire « initiés» ; les meubles du salon plongeront dans la piscine « vestige du confort bourgeois ». On l’a compris Thierry Ehrmann pratique la destruction créatrice sur un mode incantatoire… lire ou télécharger la suite

Texte paru dans Képhas N°24 octobre-Décembre 2007, p 181 à 193.